Transformateur d'isolement

Publié le par transformateur-2.over-blog.com

isolement.PNG

 

     Ce type de transformateur est utilisé pour créer de l’isolement électrique entre plusieurs circuits, pour des raisons de sécurité électrique ou technique. Ceci grâce à l’isolation galvanique entre les enroulements primaire et secondaire. La différence avec le transformateur classique est que la tension de sortie et celle de l’entrée ont la même valeur efficace.


     En effet ces deux enroulements (primaire et secondaire) sont presque identiques. Le nombre de spires du secondaire est souvent très légèrement supérieur au nombre de spires du primaire afin de compenser la faible chute de tension en fonctionnement. Les sections de fil au primaire et au secondaire sont identiques car l'intensité des courants est la même.


     Ils sont, largement utilisés dans les blocs opératoires. En effet pour éviter qu'un défaut d’une salle n'engendre des dysfonctionnements dans une autre salle, chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement. Ce sont les transformateurs de séparation des circuits pour locaux hospitaliers.


     Les transformateurs de séparation des circuits doivent être conformes à la norme IEC EN 61558-2-4. Ils sont protégés et doivent respectés des normes supplémentaires suivant le besoin. Pour la sécurité il faut la norme IEC EN 61558-2-6. Pour les milieux à risque comme les hôpitaux, c’est la norme IEC EN 61558-2-15. Dans ce cas ils sont équipés d'un système de surveillance de température (bilames), sorties sur bornes dédiées, à raccorder à un système de contrôle (optique, acoustique etc.).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article