Transformateur de mesure

Publié le par transformateur-2.over-blog.com

 § Transformateur d'intensité


     Il sert d’interface entre le réseau électrique et un appareil de mesure. On les appelle aussi transformateurs de courant (TI) et peuvent  autorisés la mesure des courants alternatifs élevés. En effet le rapport de transformation permet l’usage d’un ampèremètre classique pour mesurer l'intensité au secondaire. Cette intensité est proportionnelle au courant primaire mesuré et peut atteindre plusieurs kilo-ampères (kA).


     Le transformateur de courant (TI) se place en série dans le circuit à mesurer et son enroulement primaire possède peu de spires contrairement à son secondaire qui en possède beaucoup plus. Il doit être résistant aux courts-circuits (noyaux saturés). Le secondaire d'un transformateur de courant ne doit jamais être ouvert lorsque le primaire est alimenté, ce qui présente un danger (densité de flux très élevée).


     Les transformateurs de courant (TI) s’associent aux ampèremètres, aux compteurs d'énergie ou aux centrales de mesure pour la détermination des principales grandeurs électriques avec une classe de précision de 1 %. Ils délivrent un courant de 0 à 5 A au secondaire, proportionnel au courant primaire et peuvent se fixés sur platine, sur rail selon la norme EN 60715, ou sur barre. Le raccordement secondaire se fait par bornes, ou par cosse.


 

  § Transformateur de tension 


       Le principe de fonctionnement est celui du transformateur normal. Contrairement au transformateur de courant, les transformateurs de tension (TP) ont un enroulement primaire plus important que celui du secondaire. Il apporte il grande précision dans les installations de mesure.


     Ce type de transformateur permet la mesure de tensions alternatives élevées. Son rapport de transformation peut être étalonné avec précision tout en délivrant une très faible charge au secondaire correspondant à un voltmètre. Il se monte en parallèle et ne doit jamais être court-circuité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article